QUÉBEC: La fois où on est allés à Manic-5 à vélo

9 Août, 2020

Route Manic 5

Direction : Manic-Cinq sur la 389.

route 389 vélo

Courbes et vallons sans arrêt!

Manic-5… à vélo!?

En filtrant de l’eau sur la route par un matin frisquet, nous avons discuté avec des touristes dans leur camping-car. Ils nous ont fortement suggéré de visiter cet endroit puisque « tant qu’à aller sur la Côte-Nord ». Ben tiens.

En effet, pourquoi pas… en pédalant en plus! Quelques rapides recherches sur le web nous indiquent cependant qu’Hydro-Québec ne recommande pas ce trajet à vélo.

Mais Tarzan, fidèle à lui-même, était bien sûr emballé par cette expédition:

  • Un aller-retour de 400km pour plus de 4000m de dénivelé.
  • Une route de camions lourds, sans accotement, toute en courbes abruptes et en virages serrés.
  • Un endroit fréquenté non pas par des cyclistes, mais possiblement par des ours et des loups.

Aussi… de nombreux lacs et la forêt à perte de vue, pour arriver au bout et découvrir le mythique barrage Daniel-Johnson et la centrale hydroélectrique Manic-5, constructions mettant en vedette le génie québécois.

Et c’est parti sur la dangereuse route 389

À la sortie de la ville de Baie-Comeau, c’est avec une légère appréhension que nous embarquons sur la route 389.  Bien rapidement, le plaisir de rouler au soleil, dans l’immensité du paysage forestier, efface ces craintes. L’accotement en gravier s’avère amplement suffisant pour nous permettre de s’arrêter lorsque c’est nécessaire. Les automobilistes et les camionneurs sont courtois sur la route.  Plusieurs klaxons nous encouragent (j’imagine que nous faisons des envieux).

Nous prenons plusieurs pauses tout au long du trajet pour se baigner dans les lacs et se rafraîchir un peu (parfois même, en tenue d’Adam). Il est facile de trouver un peu partout des sites exceptionnels de camping sauvage pour la nuit. Il ne faut pas oublier de suspendre la nourriture dans les arbres pour la tranquillité d’esprit.

N’est-ce pas la définition de la liberté? Ce pourquoi le cyclotourisme existe?

Une descente finale à couper le souffle!

Après deux jours et demi de transpiration, nous filons à toute allure dans la descente finale et apercevons le magnifique barrage Daniel-Johnson, vraiment impressionnant par l’envergure de sa structure. Une visite guidée offerte par Hydro-Québec nous permet de comprendre le fonctionnement de la centrale et l’historique de la construction du site.

Il est permis de passer la nuit en camping sur le belvédère, à quelques kilomètres seulement du site, offrant une vue imprenable sur le barrage illuminé pendant la nuit. Nous faisons également la rencontre d’un joyeux retraité, avec qui nous discutons toute la soirée de voyages passés et futurs. Notons toutefois que c’est avec son bol de crème glacée qu’il a gagné notre cœur.

Au retour, nous avons pu à nouveau nous tremper dans les lacs et admirer le paysage, au détour des courbes et des longues descentes (essayant également d’oublier les dures montées).

Défi relevé, mais nous revenons avec le goût d’aller encore plus loin dans le bois un jour. Ben quoi, on les cherche encore, les ours. Le nord du Québec, un immense terrain de jeu pour les vélos!

Photo Voie lactée

La voie lactée sur la Côte-Nord.

Manic 5 Barrage Daniel-Johnson

Arrivée à Manic-5.

camping sauvage

Se cuisiner en camping sauvage.

Barrage Daniel-Johnson nuit

Le barrage Daniel-Johnson.

lac 389 Côte-Nord

L’un des nombreux lacs le long de la 389.

suspendre nourriture camping

En territoire d’ours: il est impératif de suspendre la nourriture pour la nuit.

D’autres publications intéressantes…

ARGENTINE: « Hike-a-bike » infernal le long du canal de Beagle en Terre de Feu

Le début de la route longeant le canal de Beagle, en quittant Ushuaia.Nous entamons la fameuse section du...

ANNÉE SABBATIQUE: Anecdotes des six premiers mois en Asie

Cela fait bientôt six mois que nous sommes partis pour cette longue aventure.  Voici quelques anecdotes des derniers...

Économiser pour un an de voyage

Oui, c’est possible d’économiser pour profiter d’un an complet de voyage, au prix de quelques efforts au quotidien et...

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informés de nos nouvelles publications!

Infolettre

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Share This